Histoire et patrimoine communal

Les origines du nom

La dénomination de Riencourt trouverait son origine dans le terme rietz : lieu en friche.
Le village, qui n’était qu’un hameau au 11 siècle, dépendait de la juridiction de St Vaast. La seigneurie de Riencourt était divisée en trois parties qui furent aliénées au domaine royal par Louis XV. La moitié en fut vendue à un sieur Ransart d’Arras.
En 1650, le village fut le théâtre d’un fait d’armes où deux régiments de cavalerie, trois compagnies franches et une autre du roi d’Espagne ont été entièrement défaites.

Le blason

Blason de la commune de Riencourt-les-CagnicourtIl a été proposé à la Commune de reprendre les armes de l'Abbaye de Saint-Vaast (d'or à la croix ancrée de gueules)en ajoutant une bordure de sinople pour rappeler le riet et les bruyères.






Hommage à Clichy La Garenne

A Riencourt les Cagnicourt, une rue porte le nom de la ville de Clichy car, à la fin de la première guerre mondiale, elle est venue en aide à la commune presque totalement dévastée. Ce geste qui s'inscrivait dans un élan de solidarité nationale n'a jamais été oublié.

La tornade de 1967

Photo de Riencourt-les-Cagnicourt après la tornade de 1967ZoomLe 24 juin 1967 lorsque la tornade a dévasté la plus grande partie du village, les habitants n'ont pas eu peur. Ils n'en ont pas eu le temps ! Le cataclysme a été si rapide et si violent que les maisons se sont effondrées, et que les toits et les arbres ont été arrachés avant qu'on sache ce qui arrivait.

Lors de cet événement, les communes de Riencourt, Cagnicourt, Villers, Saudemont, Ecourt-St-Quentin, Palluel, Oisy-le-Verger, Bazuel, Busigny, Escaufort, St-Souplet, St-Benin, Le Cateau, Fontaine-au-Bois et Pommereuil ont été fortement touchées.

Les deux Tornades du 24 juin 1967 ont fait 7 morts, 72 blessés et plus de 600 maisons ont été détruites dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Dés les premières heures après la tornade, alors que partout, pompiers, gendarmes, ambulanciers, militaires étaient déjà à l'œuvre pour les premiers secours, les premiers mouvements de solidarité se manisfestaient spontanément envers les sinistrés.

>> Accédez à l'album photo de la tornade de 1967

Le Monument aux Morts

Photo du monument aux morts de RiencourtSitué à côté de l'église, il a été réalisé en pierre de Soignies avec palme et croix de guerre en bronze par M. H. LEFEBVRE, marbrier à Arras.

Il fut inauguré le Dimanche 12 juillet 1931.

On peut y lire l'épitaphe suivante : La commune de Riencourt les Cagnicourt complétement détruite par les bombardements s’est toujours montrée digne et vaillante dans les épreuves et sous la domination ennemie.

En bref

Commune : Riencourt les Cagnicourt
Région : Nord/Pas-de-Calais
Département : Pas-de-Calais
Arrondissement : Arras
Canton : Vitry-en-Artois

Communauté de Communes Osartis

Population : 279 habitants
les Riencourtois (es)

Superficie : 4,73 km²

La commune vue du ciel

La Mairie

        Horaires :

Lundi de 18H à 19H

Mardi de 10H à 12H

Jeudi de 17H à 18H

Contact : Tél : 03.21.07.34.90
     Envoyer un mail

Sites favoris

Site de Cagnicourt

Site de Saudemont

Image cliquable pour accéder au site de la Communauté de Communes Osartis