Commune : Riencourt les Cagnicourt
Région : Nord/Pas-de-Calais
Département : Pas-de-Calais
Arrondissement : Arras
Canton : Vitry-en-Artois
Communauté de Communes
Osartis
Population : 279 habitants
les Riencourtois (es)
Superficie : 4,73 km²
La commune
Vue du cielNous sommes un petit village, accueillant et dynamique de 279 habitants. La superficie est de 4,73 km².
Notre village est situé dans le département du Pas-de-Calais(62) dans l'arrondissement d'Arras (canton de Vitry en Artois). Il fait partie de la communauté de Communes SCARPE SENSEE dénommée OSARTIS.
Géographiquement, notre village se trouve à la croisée des axes routiers ARRAS - CAMBRAI et DOUAI - BAPAUME.
Nous sommes à 20 km d'Arras, 25 km de Cambrai, 20 km de Bapaume, 24 km de Douai et à 1h30 de Paris.
Démographie
Les derniers recensements de la population laissent apparaître une augmentation progressive des habitants : 279 en 1999
Économie
Le caractère semi rural de notre village en raison de la proximité de grandes villes comme Arras ou Cambrai permet aux exploitations agricoles familiales de se côtoyer aux petites entreprises.
Histoire et patrimoine communal
Les origines du nom
La dénomination de Riencourt trouverait son origine dans le terme rietz : lieu en friche.
Le village, qui n’était qu’un hameau au 11 siècle, dépendait de la juridiction de St Vaast. La seigneurie de Riencourt était divisée en trois parties qui furent aliénées au domaine royal par Louis XV. La moitié en fut vendue à un sieur Ransart d’Arras.
En 1650, le village fut le théâtre d’un fait d’armes où deux régiments de cavalerie, trois compagnies franches et une autre du roi d’Espagne ont été entièrement défaites.
Le blason
Il a été proposé à la Commune de reprendre les armes de l'Abbaye de Saint-Vaast (d'or à la croix ancrée de gueules)en ajoutant une bordure de sinople pour rappeler le riets et les bruyères.
Hommage à Clichy La Garenne
A Riencourt les Cagnicourt, une rue porte le nom de la ville de Clichy car, à la fin de la première guerre mondiale, elle est venue en aide à la commune presque totalement dévastée. Ce geste qui s'inscrivait dans un élan de solidarité nationale n'a jamais été oublié.
La tornade de 1967
Le 24 juin 1967 lorsque la tornade a dévasté la plus grande partie du village, les habitants n'ont pas eu peur. Ils n'en ont pas eu le temps ! Le cataclysme a été si rapide et si violent que les maisons se sont effondrées, et que les toits et les arbres ont été arrachés avant qu'on sache ce qui arrivait.
Lors de cet événement, les communes de Riencourt, Cagnicourt, Villers, Saudemont, Ecourt-St-Quentin, Palluel, Oisy-le-Verger, Bazuel, Busigny, Escaufort, St-Souplet, St-Benin, Le Cateau, Fontaine-au-Bois et Pommereuil ont été fortement touchées.
Les deux Tornades du 24 juin 1967 ont fait 7 morts, 72 blessés et plus de 600 maisons ont été détruites dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Dés les premières heures après la tornade, alors que partout, pompiers, gendarmes, ambulanciers, militaires étaient déjà à l'œuvre pour les premiers secours, les premiers mouvements de solidarité se manisfestaient spontanément envers les sinistrés.
Le Monument aux Morts
Situé à côté de l'église, il a été réalisé en pierre de Soignies avec palme et croix de guerre en bronze par M. H. LEFEBVRE, marbrier à Arras.
Il fut inauguré le Dimanche 12 juillet 1931.
On peut y lire l'épitaphe suivante : La commune de Riencourt les Cagnicourt complétement détruite par les bombardements s’est toujours montrée digne et vaillante dans les épreuves et sous la domination ennemie.